Brouwerij Huyghe
fr
Pour visiter ce site Web, vous devez avoir 18 ans ou plus.
J'ai 18 ans ou plus
19 février 2021

La visite du Ministre Clarinval

Minsiter Clarinval op bezoek bij brouwerij Huyghe

2020 a également été une année désastreuse pour la brasserie Huyghe de Melle, avec une perte de chiffre d'affaires de 18% par rapport à 2019 en raison de la fermeture à long terme du secteur de la restauration et de la baisse des exportations. Et le Brexit en rajoute. Lors d'une visite du ministre fédéral des Indépendants et des PME, David Clarinval (MR), le PDG Alain De Laet a plaidé pour une réouverture rapide de la restauration et une simplification digital des exportations vers le Royaume-Uni.

Brasserie Huyghe

Au cours des dix dernières années, le brasseur de la bière Delirium ( l’éléphant rose ) a quadruplé sa production et Delirium Tremens a été exporté dans une centaine de pays. Cette exportation représente 80% du chiffre d'affaires de Huyghe mais la machine s'est arrêtée en 2020. «Un chiffre d'affaires de 37,5 millions d'euros représente une baisse de 18% par rapport à 2019. C'est la première fois en 20 ans que notre chiffre d'affaires diminue en raison des longues fermetures de la restauration dans notre pays et à l'étranger. Il y a eu une augmentation des ventes dans les grandes surfaces de 15%  mais cela ne compense évidemment pas la perte de volume en on-trade », explique le PDG Alain De Laet. «Nous sommes chanceux d'être en bonne santé financière et d'avoir une réserve. Si cela s'était produit auparavant, nous aurions été en faillite », a déclaré De Laet.

Réouverture rapide de la restauration

«Nous plaidons pour une réouverture rapide de la restauration car l'ensemble du secteur risque d'être entraîné dans cette catastrophe. La fermeture était nécessaire pour repousser la pandémie  mais maintenant il semble que nous soyons sacrifiés. Il a été prouvé à plusieurs reprises que les grandes vagues de contamination ne proviennent pas de la restauration. De plus, notre culture de la bière belge, un patrimoine culturel protégé par l’Unesco, risque d’être perdu à jamais. La bière belge est un label qui ouvre des portes. Et nous appelons les consommateurs à consommer le plus de bière belge possible et à se tourner en masse vers la restauration collective, le plus rapidement possible », précise Alain De Laet.

Le Brexit augmente les coûts

Comme si la crise du Corona ne causait pas assez de misère, un Brexit a été ajouté fin janvier. Le ministre David Clarinval (MR), responsable des indépendants et des PME a visité aujourd'hui plusieurs entreprises flamandes. «Le Royaume-Uni est notre 4e marché, représentant 5% de notre chiffre d'affaires. Mais le Brexit augmentera les coûts de transport de 30 à 40% et chaque commande vers l'Angleterre amène de nombreuses paperasses avec de nouvelles règles et certificats », déclare De Laet.

 

Dit artikel verscheen in: https://www.hln.be/melle/coronacrisis-kost-brouwerij-huyghe-18-van-haar…

En is door Didier Verbaere geschreven.