Brouwerij Huyghe
fr
Pour visiter ce site Web, vous devez avoir 18 ans ou plus.
J'ai 18 ans ou plus
19 décembre 2019

L’ABBAYE D’AVERBODE ET LA BRASSERIE HUYGHE SIGNENT UN NOUVEAU CONTRAT A LONG TERME JUSQUE 2035

Averbode/Melle, 3 décembre 2019 – Au centre d’expérience de l’Abbaye ‘Le Moment’ – l’Abbé d’Averbode Marc Fierens et le CEO de la brasserie Huyghe Alain De Laet ont signé aujourd’hui un nouveau contrat portant jusque 2035. Pour l’Abbaye, c’est une garantie que la brasserie pourra aussi investir à long terme ; pour la Brasserie, le contrat offre des opportunités pour développer davantage la marque Averbode à l’étranger.

En avril 2014 l’Abbaye d’Averbode avait lancé le pain, le fromage et la bière Averbode. Le pain d’épices Averbode s’y est ajouté par la suite. Pour la production de la bière d’abbaye, l’Abbaye avait alors choisi la Brasserie Huyghe pour son caractère familial, respectant la tradition et l’authenticité. Le profil durable de la brasserie avait également séduit la communauté des prémontrés.

5 ans plus tard, les deux partenaires se félicitent de la collaboration. Alain De Laet, CEO de la brasserie, explique : “Bien qu’en Belgique, la bière Averbode n’est disponible que chez Delhaize et chez des négociants en boissons, la bière a tout de même énormément de fans. Année après année, les chiffres d’affaires continuent de grimper. Et à l’étranger aussi le succès a été au rendez-vous : Averbode est déjà disponible dans 15 pays aujourd’hui. Grâce à la signature de ce nouveau contrat à long terme, nous pouvons désormais promouvoir la marque de manière encore plus intensive à l’étranger, de sorte qu’Averbode pourra encore s’y développer.”

Pour Marc Fierens, père abbé de l’Abbaye d’Averbode, il était logique aussi de prolonger le contrat : “Ces 5 dernières années, nous avons bien travaillé avec la brasserie Huyghe pour faire de la bière Averbode une belle réussite. La brasserie nous a également aidés pour l’installation d’une microbrasserie maison, permettant aux visiteurs de déguster sur place des bières brassées sur le domaine de l’Abbaye. La brasserie reverse aussi chaque année un montant pour la restauration du patrimoine de notre Abbaye.”

Le Moment
.L’Abbaye avait non seulement lancé le panier de produits Averbode, mais avait également créé, sur son domaine, un centre d’expérience ouvert à tous – appelé Le Moment – permettant de redécouvrir des artisanats pratiqués jadis. D’anciens bâtiments de service ont ainsi reçu une nouvelle affectation et Le Moment abrite depuis mai 2016 un café avec sa brasserie maison, une fromagerie, une boulangerie et le magasin de l’abbaye.

Rien d’étonnant donc à ce que Le Moment ait été choisi pour la signature du nouveau contrat par l’Abbé Marc Fierens et le CEO de Huyghe Alain De Laet. En ce lieu, vous pouvez en effet goûter non seulement de la bière Averbode brassée par Huyghe, mais aussi différents ‘brassins’ locaux de la brasserie maison. Ces bières brassées localement sont très appréciées, comme en témoignent les chiffres livrés par Jan Van Roie, directeur de l’entreprise d’économie sociale Sense qui exploite Le Moment : “Près de 80% de nos visiteurs optent pour une de nos cinq bières brassées localement. C’est surtout la ‘4,85’ qui est commandée plus d’une fois sur deux. En 2018, nous avons brassé au total 220 HL de bière locale et pour 2019 nous en sommes déjà à 170 HL. On peut donc affirmer sans crainte que l’Averbode ainsi que les variantes locales plaisent à un large public. Les visiteurs peuvent d’ailleurs également participer ici à une visite guidée de l’abbaye, manger un bout – nous renouvelons régulièrement notre carte – ou suivre des ateliers de fabrication de pain.” 

A ceux qui n’auraient jamais visité le cadre unique du Moment ou goûté une Averbode, nous conseillons de noter la date du samedi 7/12. Pour fêter le nouveau contrat avec les fans d’Averbode, la brasserie Huyghe offrira en effet une bouteille de 75 cl d’Averbode gratuite aux 200 premiers visiteurs qui commanderont une Averbode le samedi 7/12 à partir de 12h au café Le Moment. Cette action sera également annoncée sur les réseaux sociaux d’Averbode.